A Charlie

(Extraits du recueil FIRST éditions) "On ne pourrait donc pas rire de tout?"

 

"Celui qui tue un homme tue toute l'humanité"
-Extrait du coran-

 

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais pour que vous puissiez le dire"
-Voltaire-

 

"Jamais nos minutes de silence n'auront fait autant de bruit"

 

"12 balles pour un hebdo de 4 pages c'est un peu cher"

 

"Tuer des gens au nom d'un dieu, nom de dieu que c'est con"

 

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maitres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au dessus d'eux l'autorité de rien ni personne, alors c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie..."
-Platon- 3ème siècle av JC

 

"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
-Déclaration des droits de l'homme et du citoyens-

 

"Le rire est le propre de l'homme et le sale du terroriste"

 

"Eh, du con, éduquons!"

 

"Les dessins sont des mots qui rigolent"

 

"Je suis fier d'être con quand je vois ce que les gens intelligents ont fait de ce pauvre monde"

 

"Non l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

 

"Les idées c'est comme les chaussettes : si on n'en change pas de temps en temps, elles puent."

Notre fourgon aménagé

Notre maison de voyage est un Ford Transit Custom aménagé par Campérève. Ce modèle appelé Capland est né en 2015. Un même aménagement était disponible avant 2015 sur la base du Renault trafic long.

Le Capland mesure 5,34 de long pour 1,99m de large et 2,01m de hauteur. Par sa faible hauteur, il passe en classe 1 au péage c’est à dire que l’on paie le même prix que les voitures. Le toit relevable en toile et polyester permet de se tenir debout dans le vehicule et, en plus, de disposer de deux couchages supplémentaires à l’étage. Au rez de chaussée, si je peux m’exprimer ainsi, nous trouvons deux banquettes de deux places face à face autour d’une table qui n’a pas besoin d’être enlevée quand la Capland roule. Du même côté, que la porte coulissante se trouve un plan de travail avec deux feux gaz et un petit évier, le tout recouvert d’une vitre basculante. Tout à l’arrière, la place est occupée par le WC fixe et un très petit coin toilette. Le tour du propriétaire est assez vite fait mais c’est un véhicule compact. En effet, même si les deux sièges de conduite avant ne pivotent pas, vous disposez d’un espace intéressant et transformable. Le soir, les deux banquettes se transforment en lit de 130 par 190. C’est un peu complexe au début d’assembler « la chambre » mais avec l’habitude c’est plus rapide.
Côté confort, pour la conduite, c’est le top. Radar de recul, sièges chauffants, ordinateur de bord, gps, régulateur de vitesse : rien ne manque et c’est un vrai plaisir de confort. Le Ford custom utilisé est le modèle long mais ne gène pas vraiment à l’usage si ce n’est pour se garer surtout si vous avez accrochez les vélos à l’arrière.

Grasse matinée en Dordogne

Croquis Campérêve


 
 

Côté confort cabine, vous avez l’eau chaude alimentée par une bouteille de gaz et le chauffage à air pulsé au gas oil pris sur le réservoir du véhicule. Deux batteries à décharges lentes sont réservées au confort à bord et alimentent le réfrigérateur de 50l à compression, la pompe à eau et l’éclairage à led qui à l’intérieur du Capland est très fourni. Une douchette à l’arrière permet de prendre une douche à l’extérieur. A ce propos, j’ai aménagé autour du hayon une toile plastifiée ocultante pour permettre de prendre une bonne douche, n’importe où, à l’abri des regards. Il est normalement possible de prendre une douche à l’intérieur du fourgon car un bac à douche est disposé dans le coin toilette sous un cache mais vu la configuration étroites des lieux on ne va pas être très à l’aise et on va passer plus de temps à nettoyer et essuyer après, qu’à prendre sa douche.

 
 
 
 

Lisboa camping


 

Vivre à deux dans un fourgon n’est pas chose facile surtout si les températures sont basses et qu’il pleut dehors. Chaque chose à sa place et chaque petite place est occupée par une chose. L’espace est rationalisé au maximum. Les déplacements entre les occupants doivent être synchronisés. Pour le Capland, si 4 couchages sont disponibles pour les beaux jours pour de très courtes durées avec des petits enfants c’est à deux que le fourgon est optimisé. Pour les nuits très fraîches,en dessous de 6-7°, après le dîner, nous redescendons le toit pour garder la chaleur car la toile ne forme pas vraiment un excellent isolant. Cette configuration toit baissé est aussi utilisé pour dormir en ville et dans les endroits où nous souhaitons être discret. (Cela ne nous a empêché de nous faire verbaliser en dormant dans une rue calme de Fort Mahon Plage par la gendarmerie. Si c’était à refaire nous n’aurions pas du répondre et ouvrir le fourgon et surtout nous n’aurions pas du signé le procès verbal car beaucoup de communes sont « limites » sur leurs interdictions. Merci à l’accueil de la Somme qui n’est pas conforme à celui réputé du Nord.)

Au jour d’aujourd’hui, nous n’avons utilisé le chauffage dans certains cas, que le matin pour être bien au réveil et pourtant nous avons dormi dans le fourgon avec des températures avoisinant les 2-3°. En dessous de ces températures, le chauffage en continu est obligatoire et le toit doit être baissé si on veut conserver une température acceptable. Ces conditions extrêmes ne peuvent qu’être une transition à des températures clémentes et le Capland prend son véritable plaisir quand il fait beau et que la température est agréable.

Nos transformations et améliorations.

2015
* Déplacement du tiroir épicerie qui était sous l’évier car humidité remplacé par de la vaisselle
* Installation d’un sac pour les chaussures à l’arrière du véhicule entre le hayon et les WC.
* ajustement d’un porte-vélo Décathlon sur le hayon du Capland.
2016
* Installation d’un filet « range-tout » à côté de la banquette arrière passager.
* transformation de la penderie en placard avec étagères
* Modification du rangement de la mousse de couchage à l’arrière du véhicule au lieu de la penderie.
* Création d’une bâche double utilité : auvent et douche arrière fixée sur le hayon.
2017
* Installation d’un système d’accrochage intérieur sur le hayon pour ranger la bâche de douche extérieure pliée.
* réajustement du porte-vélo Décathlon pour une prise sur les extrémités droite et gauche du hayon pour empêcher le glissement gauche droite et éviter un surplus de contrainte de pression exercées par les sangles.
2017 : Suite à notre voyage au Portugal:
* Mise en place d’une petite poubelle fixée sur le coffre de la bouteille de gaz.
* Adjonction d’une caisse rangement marche pied.
* Installation d’un panneau solaire de 100W pour alimenter les batteries de la cellule.
* Installation de 2 filets de rangement sous les banquettes et d’un autre sur la porte coulissante.
2017 : suite à notre voyage en Provence :
* mise en place d’une étagère supplémentaire dans le placard à bouteille.

 
 
 

Panneau solaire 100W

Marche-pied et mini poubelle


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sympa la vie en fourgon

 
 
 
 

Partagez cette page Logotweeterfbgplus