
Nous avions beaucoup aimé le CapLand avec son coin salon et ses toilettes à l’arrière. Ce nouveau van en reprend la disposition. Basé sur le Volkswagen T6.1, le Kepler one reprend les atouts du Capland avec quelques améliorations.
La plate-forme Volkswagen nous est bien connue puisqu’elle reprend celle de notre dernier van. Cependant, le fourgon a pris quelques centimètres puisqu’il est proposé sur le t6.1 long (H1,L2).
La recherche de ce nouveau van a été difficile. En effet le T6.1 arrivant en fin de production, le Kepler one ne se fait plus en 2025, il me fallait trouver un modèle déjà sur le marché. De plus, je souhaitais un 4motion avec blocage de différentiel, c’était pas gagné.
Après mainte recherche sur les sites de petites annonces, je trouve, sur l’ensemble de la France, que deux modèles neuf de 2023 en 4motion mais pas de blocage de différentiel. Tans pis, j’opte pour un des deux qui se trouve le plus près mais tout de même à 250 km de la maison.
Le dernier modèle du Westfalia Kepler One marque la fin d’une ère pour ce van emblématique, qui a su s’imposer comme une référence sur le marché européen des véhicules aménagés.
Le dernier exemplaire du Kepler One est équipé de nombreuses fonctionnalités haut de gamme, incluant un cockpit digital, un système de navigation GPS Discover Media, des feux LED, des capteurs de pluie, des phares directionnels, des vitres teintées, une caméra de recul, un régulateur de vitesse adaptatif, ainsi que des systèmes d’assistance à la conduite tels que Lane Assist et Side Assist.
L’une des caractéristiques distinctives du Kepler One est sa hauteur totale de seulement 1,99 m, ce qui lui permet d’accéder facilement aux parkings souterrains et de circuler sans problème en milieu urbain, là où d’autres camping-cars ne peuvent pas aller. Ce van est conçu pour offrir une synergie parfaite entre l’automobile et le fourgon aménagé, tant en termes d’aménagement que de qualité de finition, répondant aux normes les plus strictes du secteur automobile.
On apprécie son autonomie et son confort, avec un salon spacieux équipé d’une banquette et d’un retour en L, un réservoir d’eau de 50 litres et un réfrigérateur de 51 litres, ce qui en fait un véhicule de loisirs complet et pratique pour les voyages en toute liberté.
En somme, le Westfalia Kepler One reste une icône pour les amateurs de vans aménagés, combinant technologie moderne et héritage Westfalia, et ce dernier exemplaire représente une opportunité unique de posséder un véhicule d’exception.
Après l’installation d’un panneau solaire de 190w, d’un onduleur pour recharger l’ordinateur, d’une lampe UVC pour désinfecter le réservoir, d’une prise pour un panneau solaire nomade, nous sommes fin prêt pour l’aventure. Une batterie lithium viendra compléter le dispositif dès que la batterie gel sera en fin de vie. Le seul reproche que l’on pourrait faire à Wesfalia c’est l’absence de roue de secours qui perturbe un peu la sérénité de nos balades quelles soient sur route ou hors piste.





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