Quand l’alternateur ne tourne pas, pour alimenter mes deux batteries de 100a/h, j’ai installé un panneau solaire. L’installation en elle même est simple. Il suffit de brancher un panneau solaire sur un régulateur lui même branché sur la batterie. La difficulté vient des impératifs et des soucis d’esthétiques.
Pour les impératifs, il faut :
– que le rĂ©gulateur soit fixĂ© près de la batterie mais pas sur la batterie.
– que le rĂ©gulateur soit compatible avec la batterie et le panneau Ă installer
– des fils de section assez importante pour ne pas perdre de jus en route.
– respecter l’ordre de branchement de l’ensemble.
– que le toit puisse se fermer sans coincer les fils en laissant suffisamment de mou pour l’ouverture.
Pour l’esthétique, il faut :
-éviter que les fils pendent partout et que l’installation soit propre.
Voilà yapluka….
Les batteries sur le CapLand Campéreve se trouvant sous le siège passager, j’ai opté pour la fixation du régulateur sur le support du siège côté portière. Prévoir 4 petits trous pour fixer le régulateur et deux trous pour faire passer les câbles venant de la batterie.
En 2016, J’ai opté pour un panneau solaire souple de 100W collé sur le toit. Ce n’est pas la bonne méthode car le toit du CapLand n’est pas plat et que cela favorise les points chauds sur le panneau photovoltaïque qui détruisent les qualités du panneau.
En 2019, j’ai optĂ© pour un panneau souple de 130W boulonnĂ© sur un support fixĂ© sur les rails de galerie du toit du CapLand. J’ai percĂ© un trou dans le toit pour faire passer les câbles (vous pouvez achetĂ© un passe toit pour câble ) mais j’ai prĂ©fĂ©rĂ© adapter un capuchon rempli de mastic polyurĂ©thane (Sikaflex ou similaire) pour l’étanchĂ©itĂ©. Certains me diront : pourquoi installer un panneau souple sur un support alors qu’il existe des panneaux solaires rigides. La raison est simple : je souhaite garder une faible hauteur sur le fourgon. Les panneaux rigides tournent autour de 5cm d’Ă©paisseur (et il faut laisser passer l’air dessous) alors que mon panneau fait 2,5cm connectique comprise.
Le plus difficile a été de déterminer l’endroit exacte à percer pour se retrouver au bon endroit à l’intérieur. De même pour le passage du câble de l’intérieur de la chambre de toit vers le sous toit de la cabine. (Si quelqu’un est intéressé, n’hésitez pas à me demander, par les commentaires, les cotes de perçage)
La plus grosse difficulté a été de passer les câbles dans le faux plafond de la cabine et de le faire redescendre par le montant de la portière passager. J’ai pris un câble gainé avec deux fils. Le diamètre est de 12mm. Si c’était à refaire, je prendrais deux fils de 4mm ce qui faciliterait le passage des fils.
La connexion dans la couchette de toit se fait par des connecteurs MC4 spéciale solaire fixé sur une platine en aluminium. (Un simple domino suffirait car on est à l’abri.)
Les connections
Malgré ce que l’on voit sur internet, je vous conseille et les fabricants aussi, de couvrir vos panneaux solaires quand vous connectez ou déconnectez le régulateur.
L’ordre de connexion est très important.
En premier : je branche le régulateur sur la Batterie en commençant par le + (plus).
En deuxième ; je branche les panneaux sur le régulateur en commençant par le – (minus) Vous aurez au préalable bien vérifié le moins et le plus, après votre connexion dans la couchette de toit.
Le travail est terminé, je retire le cache du panneau photovoltaïque et regarde si cela fonctionne.
Et voilĂ .
Données techniques
– RĂ©gulateur MPPT Victron Blue solar 75/10
– Panneau photovoltaĂŻque souple130w Seatronic garanti 5 ans
– Câbles de forte section pour la connexion des batteries
– Câbles de 4mm2 pour la connexion du panneau
Fabrication du support
Support en mousse de polystyrène imprégné carbone époxy, renfort et cornière en aluminium.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires.
Et si vous êtes possesseur d’un CapLand, faites le nous savoir!
a suivre
Merci beaucoup pour toutes ces infos. C’est vraiment très bien fait et expliquĂ©. J’attends un cap coast 2021.
La puissance est-elle suffisante ?
Bonjour Jim
La puissance est largement suffisante pour ĂŞtre autonome si on fait attention Ă ne pas trop dĂ©penser. Optimiser l’Ă©clairage, brancher les chargeurs tĂ©lĂ©phones en roulant. On apprend vite Ă ne pas trop consommer. Si vous faites de l’itinĂ©rant et que vous restez 2 jours au mĂŞme endroit, vous n’aurez aucun problème de charge.Ah j’oubliais, une deuxième batterie est pratiquement indispensable Ă moins de mettre du lithium.Bonne journĂ©e. Merci pour votre commentaire.
Bonjour superbe travail. J’ai moi-mĂŞme un cap land et sur la photo je vois que vous avez des supports de barre cela m’intĂ©resse j’aurais a voulu avoir des infos. oĂą avez-vous fait cela et quel est le matĂ©riel utilisĂ©. et quelle est la technique pour les mettre merci pour ces prĂ©cieuses informations
Bonjour,
Merci de votre visite sur le site. Quand vous parlez des supports de barre qu’entendez vous par lĂ ? D’origine sur le CapLand 2015, il y a des rails de toit qui servent Ă rigidifier la structure.(J’ai demandĂ© Ă CampĂ©rève si l’on pouvait mettre une galerie et transporter des affaires, la rĂ©ponse a Ă©tĂ© des plus claires : non,les rails sont juste lĂ pour rigidifier le toit). J’ai donc utilisĂ© ces rails pour fixer mon panneaux solaires car le poids Ă©tait nĂ©gligeable. Si vous avez ces barres sur le toit et si votre question est de savoir comment j’ai fixĂ© les panneaux sur ces rails, n’hĂ©sitez pas Ă m’envoyer un nouveau commentaire.
Bernard