A Charlie

(Extraits du recueil FIRST éditions) "On ne pourrait donc pas rire de tout?"

 

"Celui qui tue un homme tue toute l'humanité"
-Extrait du coran-

 

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais pour que vous puissiez le dire"
-Voltaire-

 

"Jamais nos minutes de silence n'auront fait autant de bruit"

 

"12 balles pour un hebdo de 4 pages c'est un peu cher"

 

"Tuer des gens au nom d'un dieu, nom de dieu que c'est con"

 

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maitres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au dessus d'eux l'autorité de rien ni personne, alors c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie..."
-Platon- 3ème siècle av JC

 

"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
-Déclaration des droits de l'homme et du citoyens-

 

"Le rire est le propre de l'homme et le sale du terroriste"

 

"Eh, du con, éduquons!"

 

"Les dessins sont des mots qui rigolent"

 

"Je suis fier d'être con quand je vois ce que les gens intelligents ont fait de ce pauvre monde"

 

"Non l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

 

"Les idées c'est comme les chaussettes : si on n'en change pas de temps en temps, elles puent."

Notre fourgon Fortyvan 4X4

Une page est tournée. Après 5 ans de bons et loyaux services, notre fidèle destrier, notre CapLand, nous a quitté, non sans regrets. Le format de mini van avec coin toilette nous convenait à merveille mais nous souhaitions ne pas avoir à faire le lit tous les soirs et éviter les manipulations à chaque arrêt. Nous sommes allé faire un tour voir ce que faisaient les aménageurs dans le format moins de 2 mètres de haut. Le van Equinoxe de Stylvan origine nous plaisait bien en version 4 motion sur le T6 de Volkwagen mais le tarif de base et des options nous a vite orienter vers d’autres choix. Pour rester dans notre budget, nous devions passer sur un fourgon de plus de 2m. Nous avons donc comparer la plupart des fourgons en 4 roues motrices du marché et il faut dire que le choix est vite fait.

En Ardèche

En version 4 roues motrices constructeur, il y a le Sprinter de chez Mercedes, le Krafter de chez Volkwagen et le Transit de chez Ford. Ensuite il y a la possibilité de faire modifier un deux roues motrices (Peugeot Boxer, Citroen ou encore Fiat Ducato) en 4 roues motrices par des ateliers spécialisés et notamment Dangel en France.

Cette dernière option, s’il est offre de plus grandes possibilité dans le choix des véhicules et des modèles aménagés, obligent à se retrouver avec trois interlocuteurs en matière de garantie du véhicule : Une garantie constructeur du porteur, une garantie aménageur cellule, une garantie pour la modification 4X4. Avec les déplacements et les complications que cela peut engendrer pour l’entretien ou les réparations.

Dans les noyers

Nous avons donc opté pour la version 4X4 constructeur. Les tarifs étant l’élément déterminant de notre choix, le Ford Transit a été tout naturellement dans le peloton de tête. Nous connaissions ses capacités et agréments de conduite suite à l’utilisation de notre Ford Transit Custom et nous n’avions aucune appréhension à faire ce choix. Il nous restait plus qu’à regarder les aménageurs de ce porteur. Suite à un rapide tour d’horizon des aménageurs en Europe, il semblait en 2019 que seul Font Vendome (Fortyvan) et ses marques clones (Randger 560, Karmann Dexter 560) soient sur ce porteur.

Ils nous restaient plus qu‘à aller voir en vrai ce fourgon.

Notre première impression en voyant ce fourgon c’est sa grande hauteur. Deux mètres soixante quinze c’est haut. Il est vrai qu’il est dans la version la plus haute du Transit L2 H3. Ce qui fait que à l’intérieur, il a de la hauteur sous plafond et l’on a l’impression d’espace. L’aménagement nous plaît si ce n’est le carré un peu étroit. Il nous a fallu un an pour nous décider à franchir le pas car la hauteur était vraiment un handicap : d’une part pour le garer à la maison et puis sur la route. (autoroute plus chère, barre de stationnement, passage sous les branches dans les chemins) Nous avons dû accepter certains inconvénients mais nous avions aussi beaucoup d’avantages supplémentaires par rapport à notre ancien petit fourgon.

2,75 m de haut

Après une commande début mars 2019, la livraison a été possible qu’en juin confinement oblige. Je ne m’attarderais pas sur la livraison par Bonjour caravaning à Rennes car je pourrais être désagréable. Heureusement le suivi du fourgon sera assuré par Bonjour caravaning à Vannes où nous avons, pour instant, de très bons échanges.

Aussitôt reçu, nous profitons d’une semaine de canicule, fin juin, pour nous évader vers les Pays des Abers et la Bretagne nord. Nous découvrons notre fourgon et apprécions le confort de celui-ci. Nous attendrons septembre pour faire une grande traversée de la France Ouest en Est et retour par le chemin des écoliers. Au préalable, j’avais fait quelques ajouts sur le fourgon dont des stores Remis et un rideau cabine et d’autres bricoles. (à voir en future rubrique : rajouter un panneau solaire nomade et la rubrique à venir aussi rajouter un petit onduleur). Nous avons eu un temps magnifique pendant ces trois semaines et malgré quelques péripéties sans gravité nous avons beaucoup apprécié ce Fortyvan 4X4.

L’impression d’espace n’en est pas une : il y a vraiment de l’espace. En plus d’une cuisine, d’un carré, d’une douche avec WC, d’un lit permanent, il y a plein de rangements et nous n’avons même pas tout utilisé l’espace disponible malgré la perte de place dans l’agencement des rangements. Quand on est habitué à utiliser le moindre recoin d’un van, c’est le grand luxe, d’autant que nous n’emportons pas de superflu.

Pourquoi avoir choisi un fourgon 4X4
Certes on aurait pu reprendre un deux roues motrices car les occasions de se servir des 4 roues motrices ne se trouvent pas à chaque coin de rue. Cependant les occasions peuvent se trouver au détour d’un chemin ou  d’un pré. Et si nous avons le choix entre un parking ou un champ pour bivouaquer, on va prendre le champ et s’il pleut la nuit, le lendemain peut être galère surtout avec un engin de 3 tonnes.  Alors pour nous, dès que l’on peut s’éloigner du bitume pour s’arrêter, on y va. Dans ces cas là même si on ne s’en sert pas de la traction intégrale, cela rassure. Bien sûr le Fortyvan  n’est pas un véhicule de franchissement : trop bas, pas de blocage de différentiel c’est avant tout un tous chemins et cela il le fait très bien. Alors pourquoi s’en priver. Le Ford Transit 4×4 est équipé d’un mode transmission intégrale automatique mais elle peut aussi être actionnée manuellement au bon vouloir du conducteur.



Caractéristiques

Porteur
Garantie constructeur 2 ans
Modéle Ford Transit 2020, 2,0l, 170CV, euro 6 adblue, 4 roues motices automatique ou déclenchement manuel, ABS / TCS / ESP, Air bags Conducteur & Passager, Air conditionné manuel, Autoradio commandes au volant système bluetooth, Bouclier avant couleur carrosserie, Feux de jour / feux d’angle fixe, , Levier de vitesse gainé cuir, Phare anti brouillard avant, Régulateur de vitesse, Rétroviseurs électriques & chauffants, Tableau de bord & combiné des instruments alu, Verrouillage centralisé, Vitres teintées électriques,

Cellule
Garantie aménageur 2 ans
Bac évier inox 1 cuve, Plaque 2 feux gaz avec couvercle allumage piezzo, Pompe à eau à dépression, Coffre à gaz bouteille 2×6 kgs, Combi Truma Diesel 4, Réfrigérateur compression 90L, Douchette extérieure, Table dinette amovible 5 personnes, Emplacement pour mettre table à l’extérieur, Gouttière extérieure avec éclairage à LED, Housses intégrales sièges avant, Lavabo avec douchette & mitigeur, Wc à cassette, Lit arrière permanent 189×137, relevable avec double accès, Marchepied électrique, Penderies, coffres, soute arrière, Tableau de contrôle & Chargeur, Rideaux isothermes arrière et cabine, Pré équipement panneaux solaires, Pré équipement Tv, Pare buffle et déco spécifique

Perso
Garantie perso illimitée
Stores Rémis, rideau cabine, panneau solaire fixe 140w, panneau solaire nomade 110w, onduleur 220V 350w pour ordinateur

Présentation vidéo

Randger R560

Fortyvan 4X4 (Italie)

Karmann Dexter 560

Catalogues

Flyer Fortyvan 2020 PDF

Flyer Ford Transit 2020 PDF

Liens

Tino Eggert en balade en Islande avec son Karman Dexter : https://tinoeggert.com/

Protection moteur en acier : https://www.protectionsousmoteur.eu/protection-sous-moteur-et-de-la-boite-de-vitesse-ford-transit-4×4

Extrem 4X4 Ford Transit : https://www.extremfahrzeuge.com/transit-4×4/

Surrélevation Transit : https://www.gtv-van.com/fr/van-compass-terrain-ford-transit-2015-2wd-komplett.html

Attention aux modifications que vous apportez à votre fourgon. vérifiez qu’elles soient conformes aux normes du constructeur (dimension des pneus, surrélévation, etc), du contrôle technique et il en va aussi de la validité de votre assurance.

   

 Je viendrais étoffer rapidement cette page par les petits aménagements complémentaires que j’ai effectué : montage panneau solaire nomade, création d’un rideau cabine isolant, installation d’un petit onduleur 350w;

N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour toutes questions ou informations ou si vous aussi vous avez des bidouilles ou aménagements à partager. A bientôt.

Rejoignez le groupe Facebook Fourgon 4X4 : Fortyvan, Randger R560, Karmann Dexter 56O

2 commentaires pour Notre fourgon Fortyvan 4X4

  • Nicolas MOREL

    Bonjour,

    Super blog.
    Je suis en phase d’acheter un RANDGER 560 et je souhaite faire effectuer par un pro quelques modification et notamment le rehausser et remplacement par des pneus plus appropriés (type tout chemin).
    Avez-vous une expérience à ce titre, un professionnel à me conseiller, nous ne sommes pas riche de ces prestations en France.
    Merci pour votre retour.
    Cordialement.
    Nicolas

    • Bernard

      Bonjour
      merci pour votre commentaire. En surfant sur internet, je crois que j’ai vu un professionnel qui faisait cela. Je vais rechercher et je vous dirais. J’ai voulu mettre des pneus Goodrich AT mais ils n’existent pas pour les dimensions du Ford. Je me suis rabattu sur des Kleber Transpro M+S un peu moins crantés mais sur la route pas de bruit et efficaces tout de même. Certains propriétaires de Randger ou Fortyvan ont mis des goodrich sur une autre dimension mais non approuvée par le constructeur ce qui entraîne en cas d’accident une possible non prise en charge de l’assurance et de plus on est obligé de remettre les pneus d’origine pour le contrôle technique. Le mieux est de demander directement à l’achat de mettre des pneus neige ou M+S. Après recherche sur internet, Sawiko France propose et pose des ressorts de surrélévation. Par contre,je ne sais pas s’il propose aussi des cales pour les lames arrières. Voir avec eux :
      SAWIKO, 4B, rue du commerce 67920 SUNDHOUSE
      Appelez au : 03 90 56 42 12
      E-mail : contact@sawiko.fr

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>