A Charlie

(Extraits du recueil FIRST éditions) "On ne pourrait donc pas rire de tout?"

 

"Celui qui tue un homme tue toute l'humanité"
-Extrait du coran-

 

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais pour que vous puissiez le dire"
-Voltaire-

 

"Jamais nos minutes de silence n'auront fait autant de bruit"

 

"12 balles pour un hebdo de 4 pages c'est un peu cher"

 

"Tuer des gens au nom d'un dieu, nom de dieu que c'est con"

 

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maitres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au dessus d'eux l'autorité de rien ni personne, alors c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie..."
-Platon- 3ème siècle av JC

 

"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
-Déclaration des droits de l'homme et du citoyens-

 

"Le rire est le propre de l'homme et le sale du terroriste"

 

"Eh, du con, éduquons!"

 

"Les dessins sont des mots qui rigolent"

 

"Je suis fier d'être con quand je vois ce que les gens intelligents ont fait de ce pauvre monde"

 

"Non l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

 

"Les idées c'est comme les chaussettes : si on n'en change pas de temps en temps, elles puent."

Saumur Champigny : du vin mais pas seulement!

Juillet 2016- Passer ses vacances à la maison n’est pas toujours de tout repos: entre le Suzuki Samurai de 20 ans à remettre en condition pour passer le contrôle technique, la remorque, encore plus âgée, à rénover, les petits enfants à garder, un besoin d’évasion se faisait sentir.

Saumur Champigny

Que du bonheur!

 

Depuis longtemps, nous souhaitions visiter le coin des vins de Loire que nous apprécions particulièrement. Le fourgon était pratiquement prêt, juste à faire le plein d’eau, y mettre nos affaires et accrocher les vélos. Au préalable, un petit tour sur internet pour des petits coins tranquilles en camping à la ferme et c’est parti. l’avantage c’est que c’est pas loin de chez nous et en deux heures, nous arrivons à Montreuil Bellay pour une halte au camping de Launay.

Montreuil Bellay est un charmant village perché sur son promontoire où trône son château. Quelques commerces, des cafés restaurants, bien que animé, l’on retrouve la tranquilité des villages de campagne. La visite à pied nous prend deux heures en partant du camping que nous rejoignons pour préparer notre périple du lendemain.

Après une bonne nuit, le réveil se fait sous une petite pluie fine alternative qui nous oblige à faire un coup dehors, un coup dedans puis pour finir dehors car la pluie s’est arrêtée définitivement. Notre destination du jour est Sauzay Champigny pour un circuit vélo dans les vignobles du célèbre Saumur Champigny.

 

fourgon

Capland sur Ford Custom

 

 

Après 30 mn de route nous voilà sur place, il est midi et trop tard pour démarrer la rando sans prendre un encas. Nous décidons de pique niquer avant de partir, il faut juste que nous trouvions du pain. Le village de Sauzay est petit et même s’il ne dispose pas de boulangerie, un distributeur de baguettes se trouve près de la mairie. Mais comment prendre du pain avec un billet de 10 euros? Nous faisons le tour du village, on rentre à la mairie, personne n’a de monnaie. Une randonneuse nous sauvera en nous offrant la baguette pour notre déjeuner. J’en profite pour la remercier, encore une fois, de cette chaleureusement rencontre et aimable action. Après un déjeuner léger mais bienvenu, nous décrochons les vélos pour la rando.

 

 

La rando vélo (Cliquez pour agrandir)

La rando vélo (Cliquez pour agrandir)

 

 

Des petits raidillons dans les vignes

Des petits raidillons dans les vignes

 

Départ sur le parking face à la mairie pour un parcours de 16 km qui, même s’il n’est pas technique, comporte quelques belles montées surtout en début de parcours. Attention soyez attentif au début, direction l’aval de la Loire en suivant le fléchage bleu. Après avoir longé le château de Sauzay, c’est la grimpette dans les vignes qui nous attend; même si le ciel n’est pas totalement dégagé, il fait déjà chaud et la montée s’avère difficile. Le parcours dans le vignoble nous amène jusqu’au petit bourg de Champigny où nous longeons par un chemin un joli pigeonnier avant de faire une halte au lavoir pour une pause rafraîchissement (L’eau de la fontaine est potable). Une deuxième petite boucle nous fait faire les environs du village de Champigny avant de redescendre vers Sauzay. Nous rejoignons le parking à travers les ruelles et le super parcours troglodytes. En résumé, une belle petite rando dans les vignes et si vous souhaitez vous arrêter dans une cave pour une dégustation, c’est aussi possible car le parcours croise quelques domaines. Nous consacrons la fin de l’après midi pour visiter le village des artisans de Turquant. Nous retournons au camping de Launay pour la nuit.

 

Les bords de Loire

Les bords de Loire

 

Au petit matin

Au petit matin


Musée des troglodytes

Musée des troglodytes

Le lendemain, départ pour Chinon, en passant par le château de Brézé et ses célèbres souterrains. Chinon, célèbre pour son vin et pour son histoire est une ville sympathique avec son vieux quartier surplombé de son château. Après la visite des ruelles, un petit café en terrasse sur la place s’impose. De retour au fourgon et après une halte pique nique à savigny en Véron, nous prenons la direction de Saumur, pour un trajet vélo entre Gennes et st Mathurin sur Loire. Le trajet de 16km des deux côtés de la Loire n’est pas des plus sympa à faire car tout est sur la route. Si vous avez des enfants ou que vous voulez rouler sans voiture, je vous conseille l’itinéraire Saumur Gennes qui permet de faire une boucle et surtout qui empreinte principalement des pistes cyclables.

 

 

Musée des commerces anciens

Musée des commerces anciens

 

Pigeonnier à Champigny

Pigeonnier à Champigny

 

Notre halte pour la dernière nuit est le camping du Bois Madame à Grésillé où nous nous endormons en compagnie des chevaux. Notre dernière journée est consacrée à la visite du musée des troglodytes à Rochemenier et au musée des commerces anciens à Doué la Fontaine.

 

 

 

 

En attente des vendeanges

En attente des vendeanges

 

Montreuil Bellay

Montreuil Bellay


Parcours troglodytes de Sausay Champigny

Parcours troglodytes de Sausay Champigny

 

 

Ce petit périple de trois jours permet de découvrir, en peu de temps, les bords de Loire et ses vignobles et de profiter, en ce mois d’août, du calme de la campagne. Il reste encore plein de chose à voir mais ce sera pour une autre fois!

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article Logotweeterfbgplus

1 commentaire pour Saumur Champigny : du vin mais pas seulement!

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>