Après une campagne de pub qui nous avait mis en haleine, le Campeo 4×4 de chez Bürstner est arrivé en concession. C’est donc tout naturellement que nous avons fait le déplacement pour aller voir l’engin.
L’extérieur est du plus bel effet avec ses pneus tout terrain, sa surélévation et sa déco spécifique 4×4. Il faut dire que le modèle de présentation comprenait tous les packs optionnels avec même un toit relevable à 2 couchettes supplémentaires. Concernant l’intérieur, rien d’original dans la disposition. On retrouve la dînette à l’avant, le lit double sur soute et entre les deux la salle de bain d’un côté et de l’autre la cuisine. Le porteur Citroën, avec l’option volant cuir pack porte gobelet et moteur 165cv me semble être tout à fait à la hauteur.
Si le carré est tout à fait convenable pour un 5,40m, la salle de bain n’est pas à la hauteur des dernières innovations. En effet la place est réduite, pas de lavabo basculant, ni de douche avec cloison. On se retrouve avec le bon vieux rideau plastique qui vous colle au corps, dommage. Dommage aussi pour l’absence de chauffage, chauffe eau sur gas-oil qui aurait été en adéquation avec le programme du véhicule. Le Campéo est livré avec un truma au gaz et du coup deux emplacements pour bouteilles de 13kg dans la soute.
Après, ces quelques défauts seront peut-être acceptables si le prix est à la hauteur.
Pour être à la hauteur, ils sont même à une belle hauteur. 66000€ dans la configuration décrite ci-dessus sans le toit relevable, sans panneau solaire, sans deuxième batterie…Du coup, ça vous ramène sur terre et de penser que Bürstner voulait nous faire passer pour des pigeons, il n’y a qu’un pas.
Bürstner a fait un coup de pub et si Dangel a bien fait son boulot, l’aménageur a encore du chemin à faire pour arriver aux standards actuels.
En conclusion, le Bürstner Campéo 4×4 est un fourgon de niche, réservé à quelques passionnés ou bobos fortunés qui veulent un fourgon qui sort extérieurement de l’ordinaire.
Avec un réducteur, une douche étanche même sans lavabo, un chauffage gas-oil, on aurait eu un fourgon de baroudeur et là son prix aurait été en adéquation.
Bonjour, j’ai eu exactement les mêmes réactions !
il manque aussi la boite automatique
C’est pour toutes les raisons que vous avez évoquées que j’ai choisi un Fortyvan 4×4.
Bonjour, j’hésite entre le forde et Burstner ? êtes vous satisfait de votre achat ? merci
Un toit relevable c’est pour les baroudeurs des campings ( en tout cas en France, compte tenu de la législation)
Salut Ivan
C’est pas tout à fait exact, j’ai eu pendant 5 ans un van à toit relevable et je suis allé dans un camping une fois à Lisbonne et deux ou trois fois en France. Le reste parking camping car ou sauvage. Il nous est arrivé aussi de dormir en ville avec le toit baissé. A plus. Bernard