Quand vous posez la question aux possesseurs de vans ou de camping cars s’ils consomment l’eau de leur réservoir, vous avez autant de réponses positives que de négatives. Mais, si personnellement cela ne nous est jamais arrivé, il est vrai qu’une bonne tourista vous décourage à jamais de boire l’eau de nos réservoirs. On voit de tout sur les points de vidange et de ravitaillement, surtout avec l’arrivée de nouveaux adhérents à la van life : des WC rincés avec le robinet d’eau propre avec l’embout du robinet qui frotte dans l’orifice de vidange de la cassette du WC, des WC vidés dans les grilles d’eau propre, ect.
Si de nombreux systèmes existent pour rendre l’eau potable, pastilles chimiques, osmose, ozone (ex : Tank 03), je vous propose ici de nous intéressés au traitement par UV-C . Cette technique a l’avantage de pouvoir être installé dans de petits fourgons et sans grand bagage technique.
Cette fréquence d’ultraviolet (UV-C) détruit tout organisme vivant. Des lampes UV-C (et plus récemment des LEDs) sont utilisées en laboratoire de biologie pour les effets germicides, afin de stériliser des pièces ou des appareils. Heureusement, dans la nature, les rayons ultraviolet C provenant du soleil, très nocifs pour l’homme,sont bloqués par la couche d’ozone. L’utilisation des lampes de stérilisation UV-C n’est pas sans risque et elles doivent être utiliser avec précaution. (Risques de lésions oculaires et dermatologiques)
Il existe deux systèmes UV-C proposés par les professionnels pour stériliser l’eau de nos fourgons. Un système permettant de stériliser le réservoir ou un système permettant de stériliser l’eau en sortie de réservoir.
Systeme 1 : la lampe UV-C est plongée dans le réservoir et traite l’ensemble du réservoir. L’avantage est que l’eau et le réservoir sont normalement stérilisés. Je dis normalement car il faut que les conditions soient réunies : Il faut que la lumière diffuse dans l’ensemble du réservoir ce qui impose de placer la lampe au centre du réservoir, que l’eau ne soit pas trouble, que le réservoir soit conçu sans coude et qu’il ne soit pas trop grand.
Système 2 : la station UV-C se place en sortie de pompe après le réservoir et stérilise l’eau qui la traverse. L’avantage est que l’on est sûr que l’eau qui sort est parfaitement propre à la consommation. L’inconvénient est que le réservoir n’est pas stérile.
Voilà pour cette revue de détail des lampes UV-C qui, si on prend les précautions d’usage, peuvent être un excellent moyen de stériliser votre eau de réservoir.
Si vous êtes utilisateurs de ce moyen de purifier votre eau, n’hésitez pas à faire vos retours dans les commentaires sur l’un ou l’autre des deux systèmes.
Commentaires récents